Les standards du Labrador
 
Le Labrador est un chien qui fait parti du groupe des chiens de sports (rapporteur). C’est un chien actif, mais facile à dresser, très bon avec les enfants et il lui arrive rarement de s’attirer des ennuis.

Il demande de l’exercice au quotidien et un brossage hebdomadaire. On peut le garder à l’intérieur comme un très bon chien de compagnie et de famille ou à l’extérieur.

C’est un chien d’arrêt, un bon nageur, et il combine admirablement le rôle de chien de compagnie avec celui de chien d’utilité. Il travaille comme chien-guide pour les aveugles. Votre Labrador contribura au bonheur de votre famille.


Aspect général
Chien solidement bâti, au rein court et assez large, actif. Arrière-train solide et musclé. Pelage plat, court, dense et sans franges.


Taille
Taille approximative des mâles et des femelles en condition de travail:
Mâle, 27 - 43 kg (60 - 75 lb); femelle, 25 - 32 kg (55 - 70 lb).
Hauteur à l'épaule:
Mâle, 57 - 62 cm (22 1/2 - 24 1/2 po); femelle, 54 - 60 cm (21 1/2 - 23 1/2 po).


Poil, robe et couleur
Elle constitue la caractéristique principale de la race; pelage court, dense et avec un sou -poil imperméable. Teintes variant de fauvette pâle à chocolat. Une petite tache blanche sur la poitrine est admise.


Tête
Tête large et bien dessinée aux joues non charnues. Stop bien défini. Pigmentation de la truffe et du pourtour des yeux brune ou foie. Cette couleur peut tirer sur le rose lorsqu'il fait froid. Truffe large et narines bien développées. Dents solides et régulières. Yeux brun noisette à jaune clair de grandeur moyenne, exprimant intelligence et bon un caractère. Oreilles pendant, assez près de la tête, fixées assez bas, elles ne sont ni grandes ni lourdes.


Cou
De longueur moyenne, large, fort et développé.


Membres antérieurs
Ses membres antérieurs font une ligne droite de l’épaule jusqu’au sol. Pieds ronds et bien compacts, avec orteils bien arqués et coussinets bien développés.


Corps
Poitrine assez large, un dos solide, des épaules bien placées et un arrière-train musclé.


Membres postérieurs
Postérieurs bien développés et puissants. Pattes de longueur moyenne, bien musclées et de bonne ossature mais sans être si courtes qu'elles soient disproportionnées au reste du corps. Un chien bien équilibré à tous points de vue est préférable à un sujet présentant des points très forts et des défauts.


Queue
Caractéristique de la race; très épaisse à la base, elle diminue graduellement de grosseur en allant vers l'extrémité; de longueur moyenne, dépourvue de frange et recouverte tout autour du poil épais, dense et typique du Labrador. Cela lui donne une apparence arrondie dite de «queue de loutre».
Portée gaiement mais jamais recourbée au-dessus du dos.


Allure
Fluide donnant une impression d'aisance. Pattes antérieures fortes, droites, solides et bien placées. Vu de l'arrière, on a l'impression que les pattes postérieures, bien musclées, se déplacent le plus parallèlement possible, les jarrets effectuant avec aisance une bonne partie du travail, donnant une impression de force et de puissance.


Traits de caractère
Qualités :
Le Labrador est docile et on peut commencer son dressage vers l’âge de 7 ou 8 semaines. Plus vieux, il est assez costaud pour supporter toute une journée de chasse. Il est suffisamment intelligent pour ne pas bouger de sa place quand on l’emmène au bureau ou dans les magasins. Il est un chien de garde très fidèle. Il est assez doux pour qu’on le laisse avec des enfants, en toute tranquillité. Il est doté d’un flair tellement puissant que les douaniers et les policiers de plusieurs pays l’ont dressé au dépistage de la drogue. Les chasseurs de gibier s’en servent beaucoup et avec d’excellents résultats.

Défauts :
Le Labrador peut développer certains défauts uniquement s’il est mal dressé ou s’il est trop gâté.


« Retour vers Nos Chiens